Environnement

L'Environnement est l'affaire de chacun d'entre nous. Aucune politique publique n'est capable en France de répondre aux défis posés : Emparons-nous ici du débat et engageons des actions.

- Nucléaire : risques liés aux radiations et augmentation de déchets contaminés à vie longue qu'on ne sait ni stocker, ni réduire, ni détruire, ni recycler. 

- Gestion des ressources naturelles : eau, air, terre nourricière, monde végétal et animal. Nos ressources sont soumises à une exploitation dont le profit financier est le but ultime. Ce modèle est dorénavant funeste à notre existence. Il faut inventer un modèle national vertueux et exemplaire.

- Agriculture. Notre agriculture est malade et nous rend malades. La production agricole comme le modèle économique de l'agriculture demandent de questionner l'ensemble des parties-prenantes ; la filière professionnelle, l'autorité publique, le consommateur, mais aussi le modèle d'exploitation et de création de valeur.

- Infrastructures publiques. La France compte 642 sites Seveso seuil haut, cinquante-huit réacteurs nucléaires, 127 usines d'incinération de déchets, des milliers d'ouvrages d'art. Les accidents qui se multiplient nous indiquent que ni l'Etat ni les autorités locales ne font face aux exigences de veille, de sécurité, d'anticipation, d'entretien, de gestion de nos infrastructures. Sans parler de l'incroyable désordre qui règne dans la gestion immobilière de l'Etat et des grandes métropoles.

- Gestion des crises. Afflux soudain de migrants en détresse, croissance du nombre de sans-abris, accidents environnementaux, ponts qui s'effondrent, empoisonnements alimentaires, crise financière, etc. prennent systématiquement les responsables, politiques ou administratifs, au dépourvu. Une réponse possible réside dans l'implication de citoyens compétents au sein des structures publiques.

Vos contributions :

La parole et l'action des citoyens pour le bien commun.